Titre Les « banques éthiques » au prisme des discours sur soi : une identité discursive et narrative hybride
Auteur Andrea Catellani, Amaia Errecart
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 207, mars 2021 Vies du livre en régime numérique
Communication et institutions
Résumé Cet article propose une exploration, basée sur l'analyse du discours et la sémiotique, du discours institutionnel de « présentation de soi » de deux banques « éthiques et alternatives », le Crédit Coopératif et la banque Triodos. Notre analyse vise à approfondir la compréhension des dispositifs discursifs de construction d'une identité « différente », où la dimension financière et la rentabilité sont présentées comme étant au service de l'éthique et de la durabilité. Nous explorons ainsi la mise en scène d'identités qui empruntent à la fois au mouvement coopératif et au monde financier, à la « cité civique » et à la « cité marchande », à l'intérêt général et à l'intérêt particulier et, en termes wébériens, à l'éthique de conviction et à l'éthique de responsabilité.
Résumé anglais This article proposes an exploration, based on discourse analysis and semiotics, of the institutional discourse of “self-presentation” of two “ethical and alternative” banks, the Crédit Coopératif and the Triodos bank. Our analysis aims to deepen the understanding of the discursive devices aimed at constructing a “different” identity, where the financial dimension and profitability are presented as being at the service of ethics and sustainability. We thus explore the staging of identities that borrow from both the cooperative movement and the financial world, the “civic city” and the “market city”, the general interest and the particular interest and, in Weberian terms, the ethics of conviction and the ethics of responsibility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_207_0129