Contenu de l'article

Titre De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel
Auteur Wendy Leeds-Hurwitz
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2016 Les compétences interculturelles
Page 7-22
Résumé L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article lays the foundations of a conceptual framework for a discussion of the notion of intercultural competence. A distinction is made between intercultural competence (the competence we possess) and intercultural dialogue (the competence we put to work). The central question is to know what is the intercultural competence required to succeed in establishing an intercultural dialogue. The conclusion is that classic concepts are not adequate to translate the socially constructed dimension of relations that require not so much intercultural competence as intercultural dialogue. However, three notions borrowed from non-western languages may show themselves to be of heuristic value. It seems useful and necessary to re-orientate the discussion with the help of non-western concepts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_163_0007