Titre Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins
Auteur Johanna Maccioni
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2016 Les compétences interculturelles
Résumé Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base ; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins.
Résumé anglais In response to the difficulties reported by doctors and nurses who take in charge patients of a different cultural background from their own, and the effect of these difficulties on inequalities in delivering care, a number of national and international institutions have worked on recommendations aiming to strengthen their intercultural competence. This article makes a short presentation of the context and the issues around basic training. It contributes to the intercultural approach in the field of health care.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_163_0065