Contenu de l'article

Titre L'évaluation des compétences interculturelles
Auteur Anne Bartel-Radic
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2016 Les compétences interculturelles
Page 88-100
Résumé La compétence interculturelle est évaluée dans divers contextes, organisationnels et de carrière, d'auto-évaluation et d'apprentissage, ou dans la recherche. En tant que concept abstrait, la compétence interculturelle ne peut être évaluée directement, mais uniquement à travers ses manifestations, conséquences, ou antécédents supposés. Après avoir abordé les différents contextes et approches d'évaluation, cet article présente et discute plus en détail deux catégories d'outils couramment utilisées : les échelles de mesure et les assimilateurs de culture. Il conclut sur une mise en perspective des outils d'évaluation de la compétence interculturelle et détaille leurs avantages et inconvénients selon les contextes d'utilisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Intercultural competence is here assessed in a number of contexts : organisations, professions, self-evaluation, apprenticeships, and research. As an abstract concept intercultural competence cannot be evaluated directly, but only by means of the ways it is shown in its consequences or in its presumed antecedents. Having considered different contexts and approaches to evaluation, this article présents and discusses two instrumental categories currently made use of : scales of measurement and factors that make for cultural assimilation. It concludes by putting into perspective the tools by which intercultural competence may be assessed, and gives details of their advantages and disadvantages according to the contexts in which they are used.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_163_0088