Titre Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation en France
Auteur Marion Carrel
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2017 Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir
Résumé La démocratie participative se résume bien souvent à de l'injonction participative : une offre institutionnelle descendante, qui ne cherche ni à repérer d'éventuels dysfonctionnements dans l'action publique, ni à lutter contre les inégalités en matière de citoyenneté. Elle s'avère dès lors contre-productive pour enrayer la crise démocratique, marquée par la défiance vis-à-vis des représentants. La participation citoyenne peut cependant constituer un levier efficace – et révolutionnaire – pour régénérer la démocratie, toujours en chantier. Sous certaines conditions, elle peut renouveler les politiques publiques sur un mode ascendant, stimuler l'interpellation des institutions et l'émancipation des personnes, en particulier les plus précaires et éloignées de la parole publique. Aujourd'hui, elle peut compter avec de nouveaux partenaires, les acteurs communautaires.
Résumé anglais Participatory democracy often boils down to admonitions to take part in the political process, a top-down offer on the part of the institution, which seeks neither to identify possible dysfunctions in public action nor to combat inequalities in the matter of citizenship. It is therefore counterproductive in any attempt to overcome the democratic crisis, marked as it is by distrust of those who represent the people in parliament. The involvement of the citizen can however be an effective – and revolutionary – lever to regenerate democracy, which is still in process of construction. Under certain conditions, it can renew public policies from below, stimulate people to challenge institutions and set people free, especially those in situations of poverty who cannot make themselves heard in the public space. Today democracy can count on new partners, players belonging to the community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_173_0079