Titre Les professions du développement des territoires
Auteur René Lachapelle, Stéphanie-Fatou Courcy-Legros
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2017 Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir
Résumé Si les dernières décennies du XXe siècle ont connu l'émergence de pratiques innovantes de développement local avec un soutien de l'État, les premières décennies du XXIe siècle se caractérisent à la fois par une institutionnalisation et par une remise en question de telles démarches. Les professionnel.le.s de l'intervention collective, issus de pratiques émergeant de collectivités qui souhaitaient se prendre en main, sont aujourd'hui confrontés à des attentes et à des environnements politiques moins favorables à la participation de la société civile. Ils disposent pourtant de compétences déterminantes pour les territoires confrontés au défi de redéfinir le développement en fonction des enjeux écologiques. Ils savent exercer une fonction essentielle à cet égard : la fonction de liaison – l'établissement de liens entre les divers secteurs de la société. Ils ont aussi une responsabilité à l'égard de la restauration de l'espoir collectif.
Résumé anglais Whereas the last decades of the twentieth century saw the emergence of innovative practices in local development with the support of the State, the first decades of the twenty-first century have been characterized both by institutionalization and by the calling into question of such approaches. Professional people engaged in collective intervention who have emerged from communities wishing to take charge of their own affairs are today faced with expectations and political climates that are less favorable to the participation of civil society. They do however have the use of skills that are crucial for territories confronted by the challenge of redefining development in terms of what is at stake for the ecology. They can exercise an essential function in this respect, that of liaison – the establishing of links between different sectors of society. They also have a responsibility to fill in restoring hope to the community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_173_0113