Titre La perspective du care ou la politique des autres
Auteur Pascale Molinier
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2018 Des scénarios alternatifs face aux impasses de l'intégration socioéconomique
Résumé Cet article situe la perspective du care, et plus particulièrement celle de « l'école française du care » telle qu'elle s'est développée depuis 2005, dans le champ plus large des théories féministes. Il discute de la place marginale que celles-ci ont longtemps accordée aux affects et aux activités féminisées de l'espace privé. L'autrice revient sur la difficulté de traduire le mot anglais et souligne l'importance d'une « perspective » orientée vers une nouvelle figure du prolétariat : les travailleuses du care – souvent femmes et migrantes. Elle développe ensuite les articulations entre travail et éthique, pour conclure sur ce qui n'est pas le care, à propos de certaines techniques de vente. L'article en son entier insiste sur la dimension critique et politique du care.
Résumé anglais This article considers the care perspective, and more particularly that of the “French school” of care as it has developed since 2005 within the larger field of feminist theories. It discusses the marginal place that for a long time those theories ascribed to the feelings and actions that are considered as “women's business” belonging to the private sphere. The author notes the difficulty of translating into French the English expression “care”, and emphasizes the need to turn our attention to a new member of the proletariat, the care worker who is often a woman and a migrant. She goes on to develop the connections between care work and ethics, and draws conclusions about what is not really care work at all, with reference to certain sales techniques. The article as a whole insists on the political and critical dimension of care.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_181_0008