Titre Des biens communs au commun
Auteur Étienne Verhaegen
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2018 Des scénarios alternatifs face aux impasses de l'intégration socioéconomique
Résumé Cette contribution propose de poursuivre un travail épistémique autour de l'idée de « commun » en en dégageant les différentes approches et finalités, de même que les courants de pensée dans lesquelles elles s'inscrivent. Pour ce faire, elle adopte une approche lexicographique, en repartant des termes communément utilisés : biens communs, bien commun, commoning et commun. Elle soutient qu'il n'y a pas de superposition de ces syntagmes, mais plutôt qu'ils reflètent une progression dans la construction de l'idée de commun – où chaque stade se nourrit du précédent, lui donne sa raison d'être et l'élargit. Elle en conclut qu'on ne peut épuiser le défi de l'avenir des communs au seul développement d'un ensemble de pratiques sociales unifiées par la volonté de l'« agir les uns avec les autres » ou l'« agir les uns pour les autres ». Il doit déboucher sur des questions de réinterprétations juridiques et constitutionnelles, de rééquilibrages des rapports entre le privé et le public, et de contrôle démocratique des institutions.
Résumé anglais This contribution aims to engage in an epistemic work around the idea of the “common” by distinguishing between different ideas and finalities and the currents of thought in which they belong. To do so it takes a lexicographical approach, sorting out the terms in common use: common goods, the common good, commoning, common. It maintains that these syntagms are not superimposed on one another, but rather that they reflect a progress in the building-up of an idea of the common, where each stage is fed by the preceding one, explaining and broadening it. It draws the conclusion that the challenge of securing the common good is not to be met only by developing social practices “with one another” or “for one another”. It must lead on to a reinterpretation of juridical and constitutional issues, a rebalancing of relations between the private and the public, and the democratic control of institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_181_0019