Titre Tous contributifs ? Vers une société multiactive !
Auteur Bernard Fusulier, Chantal Nicole-Drancourt
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2018 Des scénarios alternatifs face aux impasses de l'intégration socioéconomique
Résumé La notion de société multiactive renvoie à un régime d'activité de type nouveau. L'ancien est celui dans lequel nous vivons encore aujourd'hui : c'est un régime qui se caractérise par l'adossement de la définition de l'activité sur un et un seul signifiant : l'emploi. Ce référentiel d'organisation du régime d'activité a permis de construire la société salariale, mais il montre aujourd'hui ses limites dans un contexte structurel et culturel en changement profond. Face à la nécessité d'une réelle disruption, les auteurs proposent, à partir d'une approche genre, un scénario alternatif de l'organisation sociétale : la société multiactive, qui s'enracine dans des pratiques individuelles et institutionnelles innovantes déjà à l'œuvre. Il s'agit alors de repenser le logiciel social en vue de reconnaître la contribution de chacun.e aux activités productrices à la fois de biens communs et de bien-être, sans qu'aucune ne soit distribuée en fonction du genre.
Résumé anglais The notion of a multiactive society refers to a new type of activity regime that would follow on the one in which we still live today, where the definition of activity rests on a sole signifier, employment. That system of references has permitted the construction of a labor society, but today its limitations in a structural and cultural context in process of profound change are becoming evident. Faced with the need for real disruption, the authors propose, from a gender approach, an alternative scenario of the societal organization: the multiactive society, which is rooted in innovative individual and institutional practices already in place. It is then a question of rethinking the social software in order to recognize the contribution of each one to the activities producing both common goods and well-being, without any being distributed according to gender.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_181_0076