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Titre L'effondrement, tourbillons et perte de repères
Auteur Gabriel Salerno
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 442, mai-juin 2021 Écologie et politique : quel avenir ?
Page 45-57
Résumé Lorsque nous avons publié l'article de Gabriel Salerno, fin 2018, qui présentait les diverses interprétations de l'effondrement identifiables dans la littérature sur le sujet, nous étions loin d'imaginer qu'un an plus tard, une rupture majeure — la Covid-19 — allait bouleverser les sociétés à l'échelle planétaire. Bien entendu, la crise sanitaire n'a pas « effondré » le monde dans lequel nous vivons, mais elle a montré la grande vulnérabilité des sociétés et signifié à l'homme qu'il n'était pas à l'abri de grands ébranlements. Nous avons donc invité Gabriel Salerno à revenir sur le concept d'effondrement et ce qui a pu le faire évoluer depuis 2018.Après avoir rappelé que les représentations de l'effondrement se déclinent à diverses échelles d'espace et de temps, Gabriel Salerno précise les questionnements philosophiques qui les accompagnent. À commencer par la façon d'appréhender le progrès scientifique et technique qui, jusqu'ici, a accompagné le développement des sociétés, en particulier en Occident, mais qui n'est plus unanimement considéré comme un vecteur positif dans le processus civilisateur. Cette remise en question de la place du progrès, jusqu'ici moteur de l'Histoire, brouille la vision de l'avenir de l'humanité et interroge sur le sens de l'Histoire. Les trois grandes interprétations de l'effondrement oscillent entre une vision cyclique, une vision progressiste et une vision décliniste de l'Histoire ; mais on constate, selon l'auteur, une tendance à un raffermissement des positions, voire une radicalisation, entre ceux qui acceptent de considérer l'effondrement et ceux qui refusent. Outre les clivages relatifs aux questions environnementales et sociales, l'auteur pointe une crise de la cognition, qui s'observe notamment au travers de la diffusion des théories du complot. Pour éviter que les thèses conspirationnistes n'entravent la cohésion et l'analyse objective des changements à l'œuvre dans notre civilisation, il est important de remédier à la perte de sens en cours et de remobiliser les sociétés en redonnant un sens à l'Histoire — proposer un nouvel élan pour conjurer les risques d'effondrement… S.D.`np pagenum="046"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When, in late 2018, we published Gabrial Salerno's article which presented the various interpretations of collapse that were identifiable in the literature on the subject, we were far from imagining that one year later, a major disruptive event — Covid-19 — was going to upend societies across the globe. Clearly the health crisis has not ‘collapsed' the world in which we live, but it has revealed societies' enormous vulnerability and made clear to human beings that they are not immune to great upheavals. For that reason we have invited Gabriel Salerno to revisit the concept of collapse and the potential reasons for how it has evolved since 2018.Salerno first reminds us that representations of collapse involve various different spatial and temporal scales, before going on to define the philosophical issues around them more precisely. First among these is the way we apprehend the scientific and technical progress that has up to now accompanied the development of societies, particularly in the West, but is no longer unanimously regarded as a positive vehicle of the civilizing process. This doubting of the place of progress, which has up to this point been the engine of history, blurs the view of humanity's future and throws the meaning of history into question. The three main interpretations of collapse oscillate between cyclical, progressive and declinist visions of history; but, argues Salerno, there is a trend in which the rift between those willing to envisage the possibility of collapse and those unwilling to do so is tending to harden or even become radicalized. Besides the divisions over environmental and social questions, Salerno points also to a cognitive crisis, to be seen mainly in the spread of conspiracy theories. To avoid conspiracy arguments impeding cohesion and the objective analysis of the changes at work in our civilization, it is important to counteract the current loss of meaningfulness and reenergize societies by restoring a direction to history; in short, to offer a new impulsion to ward off the dangers of collapse…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_442_0045 (accès réservé)