Titre Communication opérationnelle. « On ne nous dit pas tout ! » et pour cause…
Auteur Frédéric Barbry
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 47, 2021:2 Le secret
Résumé Les responsables de la communication opérationnelle ne peuvent tout dire, à tout le monde, sur tout et à n'importe quel moment. Parce qu'il faut préserver la continuité de l'action, veiller à la coordination des acteurs, être fidèle aux institutions et au droit, et protéger les soldats et leurs familles « en cas de coup dur », afin de continuer à mériter leur confiance et favoriser leur engagement. Le secret et le silence sont donc parfois essentiels sans qu'il soit possible d'y opposer un déni de démocratie.
Résumé anglais Those responsible for operational communication cannot tell everyone everything, on any subject and at any time. Because it is necessary to preserve the continuity of action, to ensure the coordination of actors, to be faithful to institutions and the law, and to protect soldiers and their families “in case things go wrong”, in order to continue to earn their trust and encourage their commitment. Secrecy and silence are therefore sometimes essential, and they cannot be contested as a denial of democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_047_0049