Titre Un temps bien investi en classe préparatoire scientifique et dans une grande école d'ingénieurs
Auteur Christophe Birolini
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2020 Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales
Résumé Dans cet article sont examinées les normes d'emploi du temps dans les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, et à l'entrée dans une grande école d'ingénieurs. Les données ont été collectées au cours d'une enquête ethnographique de quatre ans au sein de la communauté des élèves de l'École Centrale Paris (ECP). Si les activités des élèves changent entre les classes préparatoires et la grande école, certaines normes temporelles persistent : dans les deux cas, il leur est demandé d'avoir un usage rationalisé, intensif et maîtrisé de leur temps, en l'assignant à certaines activités. Ce qui change est la forme que cela prend. En classe préparatoire, il est enjoint aux élèves de consacrer leur temps au scolaire ; en grande école existent des injonctions à s'engager, en plus des activités scolaires, dans les activités associatives de l'école.
Résumé anglais This article examines time schedule's standards in scientific preparatory classes, and for entry to an engineering school. The data were collected during a four-year ethnographic survey of the École Centrale Paris (ECP) student community. While students' activities change between the preparatory classes and the engineering school, some time norms persist: in both cases, they are asked to make a rational, intensive and controlled use of their time, assigning it to specific activities. What changes is the form this takes. In the preparatory class, students are enjoined to devote their time to school; in the engineering school there are injunctions to engage, in addition to school activities, in the associative activities of the school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_203_0045