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Titre Des vocations techniques « désintéressées » ? Le cas du spectacle vivant en Suisse à l'épreuve de l'articulation des temps sociaux
Auteur Robin Casse
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2020 Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales
Page 59-74
Résumé Dans cet article, l'auteur s'intéresse à des métiers composant les mondes de l'art mais qui ont été jusqu'ici peu étudiés : les technicien·ne·s du spectacle. Il y retrace le déroulement de deux carrières, celle d'un « technicien d'accueil » et celle d'une « technicienne de compagnie », pour examiner la pluralité des formes d'engagement dans le travail technique et les ressorts de celles-ci. Pour ce faire, il compare les conditions d'entrée et de maintien – ou de navigation – entre les différents secteurs professionnels de la technique en Suisse romande, et il analyse la tension entre « l'art et le métier » qui structure cet espace professionnel. Par l'étude des articulations des temps sociaux différenciées chez les technicien·ne·s, cette comparaison montre que le « don de soi » désintéressé propre aux vocations artistiques ne permet pas de caractériser l'ensemble des carrières techniques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, the author focuses on trades that make up the worlds of art but which have so far been little studied: entertainment technicians. He retraces the development of two careers, that of a “reception technician” and that of a “performance company technician”, to examine the plurality of forms of involvement in technical work and their springs. To this end, it compares the conditions of entry and retention - or navigation - between the different technical professional sectors in French-speaking Switzerland, and analyses the tension between “art and profession” which structures this professional field. Through the study of the articulations of differentiated social times among technicians, this comparison shows that the disinterested “self-sacrifice” specific to artistic vocations does not allow us to characterize all technical careers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_203_0059