Titre | Le genre du « Quatrième pouvoir » | |
---|---|---|
Auteur | Julie Sedel | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 36, printemps 2021 Masculinités médiatiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Masculinités Médiatiques |
|
Page | 47-61 | |
Résumé |
Si plusieurs travaux ont permis d'éclairer les rapports de sexe dans les médias, les hiérarchies médiatiques sont restées à l'écart des terrains d'études. Cet article, tiré de deux enquêtes originales, se propose de combler cet angle mort de la recherche. Il s'intéresse à la façon dont les femmes dirigeantes de médias d'information parviennent à faire leur place dans un secteur où les normes organisationnelles et professionnelles dominantes sont « masculines » et au travail du « genre » qu'elles sont amenées à accomplir pour adopter les critères de réussite. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
While a number of studies have shed light on gender relations in the sector, media executives have so far remained outside the scope of this research. This article draws on two original inquiries in its attempt to fill this gap. It examines how women news media executives manage to carve a space in a sector whose dominant organizational and professional norms are male. It also evidences the gender work they perform to adjust to its criteria for success. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_036_0047 (accès réservé) |