Contenu de l'article

Titre Le genre du « Quatrième pouvoir »
Auteur Julie Sedel
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 36, printemps 2021 Masculinités médiatiques
Rubrique / Thématique
Dossier. Masculinités Médiatiques
Page 47-61
Résumé Si plusieurs travaux ont permis d'éclairer les rapports de sexe dans les médias, les hiérarchies médiatiques sont restées à l'écart des terrains d'études. Cet article, tiré de deux enquêtes originales, se propose de combler cet angle mort de la recherche. Il s'intéresse à la façon dont les femmes dirigeantes de médias d'information parviennent à faire leur place dans un secteur où les normes organisationnelles et professionnelles dominantes sont « masculines » et au travail du « genre » qu'elles sont amenées à accomplir pour adopter les critères de réussite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While a number of studies have shed light on gender relations in the sector, media executives have so far remained outside the scope of this research. This article draws on two original inquiries in its attempt to fill this gap. It examines how women news media executives manage to carve a space in a sector whose dominant organizational and professional norms are male. It also evidences the gender work they perform to adjust to its criteria for success.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_036_0047 (accès réservé)