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Titre La représentation du masculin par la mise en scène télévisée du sport dans les années 1950
Auteur Max Raulin, Michaël Attali
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 36, printemps 2021 Masculinités médiatiques
Rubrique / Thématique
Dossier. Masculinités Médiatiques
Page 84-101
Résumé Le sport, historiquement masculin constitue un domaine particulièrement propice à la construction des stéréotypes de genre. Par les valeurs qu'il promeut autant que par les émotions qu'il provoque, il s'impose rapidement sur le petit écran. Se pencher sur la genèse de sa médiatisation télévisuelle permet d'appréhender l'enracinement et la circulation d'un archétype de la masculinité. Les années 1950 constituent à ce titre une période où se structure un modèle dominant en imposant des pratiques, des visages, des manières d'être et des émotions. L'analyse de plusieurs compétitions sportives à l'écran permettra l'identification des différents types de masculinités tout en caractérisant un modèle hégémonique, décisif pour comprendre les rapports entretenus entre le masculin et le féminin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Historically male, sport is a fertile ground for gender stereotype construction. Through the values it promotes as much as the emotions it creates, sport soon became essential on television. Focusing on the genesis of this media coverage lead us to understand the rootedness and circulation of a male archetype. As such, the 1950's became a productive period where a dominant model was built by imposing practices, behaviours, faces and emotions. The analysis of several sport broadcasts will help us to identify masculinity patterns while an hegemonic model will be drawn. This is crucial to understand relationships maintained between male and female.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_036_0084 (accès réservé)