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Titre Émergence des hérauts du masculinisme à la télévision. Soral, Zemmour et le discours contre la « féminisation de la société » (2000-2020)
Auteur Mickaël Studnicki
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 36, printemps 2021 Masculinités médiatiques
Rubrique / Thématique
Dossier. Masculinités Médiatiques
Page 156-171
Résumé Élaboré dans des revues par des penseurs nationalistes, le discours contre la « féminisation de la société » sort de ce cadre au début des années 2000 et se diffuse à la télévision, par le biais des magazines de débats de société et par l'intermédiaire d'Alain Soral et d'Éric Zemmour, deux figures intellectuelles nationalistes aux parcours différents mais à l'importance croissante. Bénéficiant de relais médiatiques dans le cadre de campagnes éditoriales promotionnelles (Tout le monde en parle) ou de chroniques politiques (On n'est pas couché, site Égalité et Réconciliation), ces hérauts du masculinisme profitent de leur statut d'auteur ou de journaliste pour diffuser une pensée aux ressorts antiféministe, homophobe et xénophobe dans l'espace médiatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The «anti-feminisation of society» speech was made up in journals by nationalist thinkers and stepped outside the overall framework in the early 2000s to get broadcast on television with talkshows through Alain Soral and Eric Zemmour, two nationalist intellectual personalities from different backgrounds but with a growing influence. They benefited from media echoes during promoting publishing campaigns (Tout le monde en parle) or through political columns (On n'est pas couché, Égalité et Réconciliation webiste). Indeed, these masculinism heralds took advantage from their writer or journalist status to spread an anti-feminist, homophobic and xenophobic thinking throughout the medias.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_036_0156 (accès réservé)