Titre | "Art press" et la censure : itinéraire accidenté d'une lutte pour la liberté de création | |
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Auteur | Flore Di Sciullo | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 36, printemps 2021 Masculinités médiatiques | |
Rubrique / Thématique | Territoires d'études |
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Page | 193-209 | |
Résumé |
Comment écoute-t-on un podcast féministe et critique sur les masculinités ? À partir de l'analyse du courrier électronique des lecteurs adressé à Victoire Tuaillon dans le cadre de son podcast « Les Couilles sur la table », cet article cherche à esquisser les conditions de réception et d'appropriation d'un discours médiatique sur le masculin. Pour l'auditeur, le passage de l'écoute au geste de l'écriture permet en effet la mise en scène d'un travail de construction d'une sensibilité militante mais aussi de stabilisation d'une identité masculine représentée comme « nouvelle » et pour laquelle l'émission a constitué sinon une épiphanie, au moins une ressource personnelle et militante. Il semble alors que le courrier des auditeurs des « Couilles sur la table » soit investi comme un espace de performance de genre marquée par la mise à distance -relative ou radicale- des marqueurs d'une masculinité hégémonique, mais également par la démonstration de la maîtrise des codes de la conversation féministe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How does one listen to a feminist and critical podcast on masculinities ? Based on the analysis of readers' emails sent to Victoire Tuaillon as part of her podcast "Les Couilles sur la table", this article seeks to sketch out the conditions for receiving and appropriating a media discourse on masculinities. For the listener, the passage from listening to the gesture of writing allows the staging of a work of construction of a militant sensibility but also of stabilisation of a masculine identity represented as "new" and for which the programme has constituted, if not an epiphany, at least a personal and militant resource. It seems then that the "Couilles sur la table" listeners' mail is invested as a space for a gender performance marked by the distancing – relative or radical – of the markers of a hegemonic masculinity, but also by the demonstration of the mastery of the codes of feminist conversation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_036_0193 (accès réservé) |