Titre Les séjours d'études en Europe : un tournant dans les trajectoires militantes kurdes, 1945–1960
Auteur Béatrice Garapon
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 137-138, 2020/3-4 Minorités en Europe La Ligue des droits de l'homme après 1945
Minorités en Europe : droits et dynamiques socio-politiques
Résumé Cet article s'intéresse au rôle qu'a joué le séjour en Europe dans les années 1940 et 1950 pour des étudiants kurdes qui deviendront par la suite des intellectuels et militants de la cause, avant que le mouvement kurde en Europe ne se structure. Leurs rencontres, leurs amitiés leur ont fait prendre conscience d'une identité kurde commune au-delà des frontières nationales et ont été les premiers pas vers une nouvelle lecture marxiste de la question kurde.
Résumé anglais This article analyses the role of European universities in the making of a Kurdish identity in the 1940's/1950's before the Kurdish Students Society in Europe was created in 1960. For these students, who were to become intellectuals and activists of the Kurdish movement, studying in Europe was a turning point. The frienships they made and figures they met made them become aware of a shared Kurdish identity beyond national borders and were the first steps towards a new marxist reading of the Kurdish issue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_137_0044