Titre Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches
Auteur Françoise Chevalier, Christophe Fournier
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 39, 2021/2 Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches
Résumé Cet éditorial est une introduction au dossier spécial « Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches ». Outre le fait de présenter les 3 articles retenus suis au processus scientifique, les rédacteurs en chef invités font le point sur l'innovation pédagogique notamment numérique, aux enjeux majeurs et stratégiques pour nos institutions, et ce, indépendamment de la crise sanitaire actuelle. Cet éditorial s'articule autour de trois points. Le premier rappelle la difficulté de mener des recherches dans le domaine des innovations pédagogiques numériques, tant le domaine est foisonnant et ses contours mouvants. Le deuxième est consacré à la variété des innovations pédagogiques numériques mises en œuvre et soulève l'épineuse question des modes d'évaluation de ces innovations. Enfin, le troisième point introduit les articles présentés dans ce dossier qui, chacun dans un domaine (marketing/vente, comptabilité/contrôle et ressources humaines), relate les résultats de recherche sur la mise en œuvre d'innovations pédagogiques faisant appel au numérique.
Résumé anglais This editorial is an introduction to the specific dossier: "Digital and pedagogical innovations in management: research results". In addition to presenting the three articles selected following the scientific process, the guest editors will take stock of educational innovation, particularly digital innovation, with major and strategic stakes for our institutions, regardless of the current sanitary crisis. This editorial is structured around three points. The first reminds us of the difficulty of conducting research in the field of digital pedagogical innovations, such is the scope of the field and its shifting contours. The second is devoted to the variety of digital educational innovations implemented and raises the question of how to evaluate these innovations. Finally, the third point introduces the articles presented in this dossier which, each in a different field (marketing/sales, accounting/control, and human resources), relate the results of research on the implementation of digital educational innovations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_212_0013