Titre Les logiques institutionnelles au sein d'une université française à travers la représentation du concept de capital humain dans un contexte post-fusion
Auteur Warda Azaghouagh-El Fardi
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 39, 2021/2 Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches
Résumé L'université est une organisation complexe dans laquelle coexistent de nombreuses logiques institutionnelles en raison de la présence de deux groupes professionnels qui sont les enseignants-chercheurs et les administratifs. Ces logiques organisent la connaissance et guident la prise de décision des acteurs. À partir d'une perspective basée sur les logiques institutionnelles, cet article a pour objectif de mettre en évidence la représentation du capital humain et les différences qui peuvent exister selon les acteurs au sein d'une université française dans un contexte post-fusion. Réalisée à partir d'une méthode qualitative, cette recherche permet de mettre en exergue quatre représentations du capital humain ; administration, valorisation, climat social et attractivité, reflétant des logiques institutionnelles différentes en fonction des acteurs interrogés.
Résumé anglais University is a complex organization in which many institutional logics coexist because of the presence of two professional groups, teacher-researchers and administrators. These logics organize knowledge and guide actors' decision-making. Driven by a perspective centered on institutional logics, this research presents the representation of human capital and highlight the differences that may exist between different types of actors within a French university in a post-merge context. Based on a qualitative method this research highlight four different representations of human capital within the observed university: administration, valorization, social climate and attractiveness; reflecting different institutional logics according to the respondents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_212_0111