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Titre Le vlog pour espace de communication
Auteur Jean Châteauvert
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 31, 2021 Usage(r)s des plateformes : les publics de l'audiovisuel à la demande
Page 119-131
Résumé Cet article interroge l'apport des réseaux sociaux à l'expérience de l'internaute qui suit un youtubeur. Dans une approche sémio-pragmatique et temporaliste, on y analyse les conditions dans lesquelles se mettent en place des fenêtres temps où se concentrent et s'arriment visionnements et commentaires. Le temps de cette rencontre entre réseaux sociaux et médias sociaux, l'internaute peut investir son expérience de visionnement comme un espace de communication où il entre en quasi-interaction avec le youtubeur et sa communauté d'internautes. Alimenté par le sentiment d'authenticité et l'absence de distinction entre fiction et non-fiction, le dispositif de visionnement du vlog apparaît comme un objet-frontière qui est à la fois une plateforme de visionnement et de distribution, un réseau social et un média social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article questions the contribution of social networks to the experience of a YouTuber's follower. In a semio-pragmatic and temporalist approach, we analyze the conditions in which time windows, concentrating views and comments, are set up. At the junction of social networks and social media, internet users invest their viewing experience as a communication space where they are in quasi-interaction with the YouTuber and its internet community. As the vlog nurture a feeling of authenticity and the lack of distinction between fiction and non-fiction, it appears as a boundary-object. The vlog as a boundary-object is both a distribution and viewing platform, a social network and a social media.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/7893