Titre | L'épître du prêtre Sil′vestr à son fils Anfim : entre « coutume » et écrit personnel | |
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Auteur | Eugène Priadko | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 92, no 1, 2021 Ego-documents en Russie du Moyen Âge à nos jours | |
Rubrique / Thématique | Du collectif vers l'individuel : à la recherche du sujet à l'époque pré-pétrovienne (XVe-XVIIe s.) |
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Page | 25-35 | |
Résumé |
L'« Épître et instruction » du prêtre Sil′vestr (mil. du xvie s.) est l'une des rares sources qui donnent à voir la manière dont la subjectivité pouvait s'exprimer en Russie à la fin du Moyen Âge. D'un côté, il s'agit d'un écrit personnel, qui contient des informations précieuses sur les aspects privés des biographies de Sil′vestr et de son fils Anfim ; de l'autre, c'est aussi une œuvre de la littérature médiévale et, à ce titre, son texte reste dépendant de ce que l'on appelle la « coutume littéraire » (literaturnyj obyčaj). Autrement dit, il s'inscrit dans une tradition dont il puise une bonne partie de son contenu, sous forme d'emprunts directs ou indirects. Pour autant, la notion de « coutume littéraire » n'exclut pas l'existence d'une certaine dimension « individuelle » telle qu'elle peut s'exprimer à l'époque médiévale tardive. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The “Epistle and Instruction” of the priest Sil′vestr (mid-16th century) is one of the few sources that show how subjectivity could be expressed in Russia in the late Middle Ages. On the one hand, it is a personal writing that contains precise information about the private aspects of Sil′vestr's and his son Anfim's biographies; on the other hand, it is also a work of medieval literature and, as such, it remains dependent on what is known as “literary custom” (literaturnyi obychai). In other words, it is part of a tradition from which it draws much of its content, in the form of direct or indirect borrowings. However, the notion of “literary custom” does not exclude the existence of a certain “individual” dimension as it may be expressed in the late medieval period. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/res/4114 |