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Titre La construction du sujet politique dans l'Empire russe des années 1870
Auteur Aleksey Rubtsov
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 1, 2021 Ego-documents en Russie du Moyen Âge à nos jours
Rubrique / Thématique
Du collectif vers l'individuel : à la recherche du sujet à l'époque pré-pétrovienne (XVe-XVIIe s.)
Page 57-69
Résumé Dans l'Empire russe du dernier tiers du XIXe siècle, suite à l'activité florissante du mouvement social connu sous le nom de « populisme révolutionnaire », il s'est constitué un grand corpus de sources autobiographiques et de mémoires rédigés par ses anciens membres. Nombre de journaux personnels et de lettres saisis dans le cadre des affaires politiques se sont retrouvés dans les fonds d'archives dédiés aux preuves matérielles. Ces écrits, dont le journal personnel d'Apollinarija Jušina est un exemple significatif, permettent de reconstituer le parcours politique d'un individu, de ses premières protestations à son implication dans l'action collective. Ils offrent ainsi un aperçu saisissant de la façon dont une personne se construit en tant que sujet politique et du rôle du journal lui-même dans le processus d'assimilation de valeurs et de références idéologiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the Russian Empire of the last third of the 19th century, as a result of the flourishing activity of the social movement known as “revolutionary populism”, a large corpus of autobiographical sources and memoirs written by its former members was created. Many of the diaries and letters seized in the course of the political cases have found their way into the archival collections of physical evidence. These personal writings – of which Apollinarija Jušina's diary is a significant example – allow the reconstruction of one's political trajectory, from first protests to the involvement in the collective action. They thus offer a vivid insight into how a person constructs him/herself as a political subject and the role of the diary itself in the process of assimilating values and ideological references.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4129