Titre “Woman In The Revolution”: The Diary of Nina Beliavskaia (1884-1970)
Auteur Anastasija Fedotova
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 1, 2021 Ego-documents en Russie du Moyen Âge à nos jours
Du collectif vers l'individuel : à la recherche du sujet à l'époque pré-pétrovienne (XVe-XVIIe s.)
Résumé Dans l'historiographie contemporaine, l'activisme des femmes russes est principalement considéré comme un phénomène institutionnel, de sorte que l'histoire des différentes organisations tend à occulter les histoires individuelles. De plus, les mémoires de celles qui n'ont pas eu de carrière publique ni de liens avec un homme qui aurait marqué l'histoire demeurent presque inconnus des chercheurs : ils restent cantonnés à l'intérieur des archives personnelles ou familiales. L'article est consacré au journal intime d'une femme issue de la noblesse, Nina (Anna) Beljavskaja (1884-1970), dont la période de développement personnel et professionnel correspond aux années de la première révolution russe (1905-1907). Dans ce journal, les réflexions de Beljavskaja sur elle-même et sur son entourage féminin montrent de quelle manière les femmes pouvaient s'impliquer dans les événements révolutionnaires du début du XXe siècle.
Résumé anglais The contemporary historiography mainly considers the women's activism as an institutional phenomenon, losing thus the stories of individual women behind the history of different organisations. What is more, the memoirs of women who did not have a public career and were not linked to any important male historical figure remain almost unknown to researchers – they do not transcend the boundaries of personal or family archives. The article is devoted to the diary of hereditary noblewoman Nina (Anna) Beliavskaia (1884-1970) whose period of personal and professional development corresponds to the years of the first Russian revolution (1905-1907). In this diary, Beliavskaia's reflections on herself and on the examples of her female entourage demonstrate the way in which women could become involved in the revolutionary events of the early 20th century
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4144