Titre | La réception des films trophées en URSS dans les années 1940 et 1950 | |
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Auteur | Kristina Tanis | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 92, no 1, 2021 Ego-documents en Russie du Moyen Âge à nos jours | |
Rubrique / Thématique | L'individu face aux mutations politiques et culturelles sous l'Empire russe |
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Page | 107-117 | |
Résumé |
L'article se penche sur la réception, par les citoyens soviétiques, des films étrangers saisis en tant que butin de guerre par l'Armée rouge en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et projetés dans les cinémas soviétiques dans les années 1940 et 1950. En analysant des publications dans la presse soviétique ainsi que des ego-documents (journaux personnels, mémoires, autobiographies…), cette étude examine la réception de ce que l'on appelle les « films trophées » au croisement du discours idéologique, de la biographie personnelle et de la construction de soi. L'analyse révèle dans quelle mesure les normes établies par le discours dominant forment une certaine optique de réception cinématographique et suscitent une approche idéologique du cinéma de divertissement. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The article examines the reception by Soviet citizens of Western movies seized as spoils of war from occupied Germany in 1945 by the Red Army and distributed in the Soviet cinemas during the 1940s and 1950s. Through collecting and analyzing publications in the Soviet press and ego-documents (diaries, memoirs, autobiographies…), this study considers the reception of “trophy films” on the interfaces of ideological discourse, personal background and shaping the self. The obtained results reveal how the official norms formed a certain optic of film perception and caused an ideological approach to entertainment cinema. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/res/4180 |