Titre От самоконтроля к реформированию системы
Auteur Anna Kozlova
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 1, 2021 Ego-documents en Russie du Moyen Âge à nos jours
L'individu face aux mutations politiques et culturelles sous l'Empire russe
Résumé Les chercheurs ont tendance à douter du fait que la subjectivité d'un auteur puisse être reflétée dans les ego-documents produits dans un cadre institutionnel et conservés dans les archives d'État, sous prétexte que les documents de nature officielle ne seraient rien de plus qu'un masque public dissimulant le sujet. À partir d'un corpus de journaux “personnels” à visée pédagogique (conservés au RGASPI) qui étaient utilisés comme un outil de contrôle et de développement professionnel pour le personnel encadrant des camps de pionniers « Artek » et « Orlenok », l'article propose une approche pour dévoiler l'individualité de l'auteur dans ce type biaisé d'ego-documents. L'auteur tente de reconstituer le système de recommandations et de consignes relatives à la tenue d'un journal en interprétant les commentaires et les appréciations des responsables pédagogiques émaillant les notes des « diaristes » et montre ainsi dans quelle mesure le personnel encadrant obéissait à ces directives, les contournait ou s'en servait à des fins critiques, transgressant ainsi la subordination et recouvrant leur agency.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Researchers often question or contradict the reflection of author's subjectivity in ego-documents produced as a part of the institutional workflow and stored in state archives. It is generally believed that the documents of an official nature are but a public mask that hides the subject. Based on a corpus of pedagogical diaries (stored in RGASPI) that were used as tool of control and professional growth of camp leaders in Soviet pioneer camps “Artek” and “Orlionok”, this article suggests an approach to disclose the individuality of the writer in such biased ego-documents. The author attempts to reconstruct the system of recommendations and requirements for keeping diaries, interpreting comments and assessments of the daily camp leader's analysis by the camp methodologists, and then reveals to what extent diarists obeyed the instructions or bypassed and used them for critical purposes, thus violating the subordination and gaining the agency.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4315