Titre À la lisière des ego-documents
Auteur Catherine Depretto
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 92, no 1, 2021 Ego-documents en Russie du Moyen Âge à nos jours
L'individu face aux mutations politiques et culturelles sous l'Empire russe
Résumé L'article est consacré à Lidija Ginzburg (1902-1990), une figure majeure de la vie intellectuelle russe du XXe siècle. Brillante critique littéraire, élève des formalistes, Ginzburg s'impose depuis les années 1980 comme écrivain, auteur de carnets, essais, narrations… écrits pour le tiroir pendant la quasi-totalité de sa vie. Ces écrits autobiographiques d'un genre particulier participent d'une entreprise de réflexion inégalée sur l'expérience de sa génération face au stalinisme et à la guerre (Zapiski blokadnogo čeloveka). Ils sont également au cœur d'une recherche d'écriture originale, s'incarnant dans l'idée de la « littérature de l'intervalle », ainsi que Ginzburg l'a théorisée sur l'exemple de Petr Vjazemskij, un de ses premiers objets d'étude.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article is devoted to Lidya Ginzburg (1902-1990), a major figure of the 20th Century Russian intellectual life. A brilliant literary scholar, student of the Russian Formalists, Ginzburg is also an original prose writer, who during fifty years composed “for the desk drawer” notes, essays, narratives… These particular autobiographical writings offer a unique reflexion about the experience of her generation, confronted to Stalinism and war (Notes of a Blockade Person). Belonging to the “in-between literature”, a concept Ginzburg developed studying Petr Vyazemsky in the 1920s, they also respond to her search of a new kind of writing adequate to her time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/4325