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Titre Au cœur d'une politique publique d'Éducation aux Médias et à l'Information : la résidence-mission de journaliste comme expérimentation
Auteur Amandine Kervella, Céline Matuszak, Béatrice Micheau
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 22, 2021 Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé En janvier 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé en Hauts-de-France un dispositif expérimental de « résidence d'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression ». Ce dispositif se fonde sur le recrutement d'un journaliste pendant plusieurs mois pour co-construire avec les acteurs éducatifs d'un territoire des projets d'éducation aux médias et à l'information. Dans cet article, nous souhaitons analyser à la fois la logique dispositive de cette expérimentation et les manières dont l'ensemble des acteurs se mobilise (commanditaires, journalistes, acteurs éducatifs) en s'emparant de ce dispositif sur le territoire des Hauts-de-France (2016-2018). Au travers d'une étude de cas (Becker, 2016), nous essayons de comprendre la naissance et la structuration d'une politique publique d'éducation aux médias et à l'information dans le contexte post-attentat de 2015.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In January 2016, an experimental "residence for media, information and freedom of expression education" was launched in the Hauts-de-France region by the Ministry of Culture and Communication. This apparatus is based on the recruitment of a journalist for several months and making him available to the educational actors of a territory in order to co-construct media and information literacy projects with them. In this article, we wish to analyze both the dispositive logic of this experimentation and the ways in which all the actors it mobilizes (sponsors, journalists, educational actors) have taken over the system in the Hauts-de-France region, during the first two years of its experimentation (2016-2018). Through a case study (Becker, 2016), we try to understand the birth and structuring of a public policy of media and information education in the post-attack context of 2015.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/11044