Titre | Pourquoi questionner et comment étudier les politiques publiques en EMI ? | |
---|---|---|
Auteur | Marlène Loicq | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 22, 2021 Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
À partir de travaux antérieurs d'analyse de politiques publiques en éducation aux médias dans une approche socio-anthropologique en comparaison internationale, cet article propose de discuter des pistes méthodologiques qui se sont avérées heuristiques. Les discours officiels en éducation aux médias et à l'information sont abordés dans toute leur complexité et leur diversité, et dans un mouvement de mise en discussion entre les causes qui les engendrent et les effets qu'ils génèrent. Si ces discours sont appréhendés dans leur matérialité textuelle, c'est bien dans leur mise en contexte socio-historique ainsi que dans l'articulation aux représentations des acteurs impliqués que nous saisissons leurs particularités. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Based on previous work on the analysis of public policies in media education in a socio-anthropological approach and international comparison, this article proposes to discuss methodological avenues that have proven to be heuristic. Official discourses in media and information literacy are approached in all their complexity and diversity, and in a movement of discussion between the causes that generate them and the effects they produce. If these discourses are tackled in their textual materiality, it is indeed in their socio-historical context as well as in the articulation with the representations of the actors involved that we grasp their particularities. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/11084 |