Titre Politiques publiques et légitimité des savoirs en éducation aux médias : une approche comparative franco-allemande
Auteur Sabine Bosler
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 22, 2021 Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information
Dossier
Résumé Cet article a pour objectif d'interroger comment les savoirs sur les médias sont définis et organisés dans les systèmes éducatifs formels, sur quoi la légitimité de ces savoirs est fondée et si la situation en France et en Allemagne tend à converger. Notre analyse comparative multidimensionnelle des politiques publiques en éducation aux médias (EAM) et de leur déploiement dans le système éducatif, articulant différents types d'analyse de discours et de contenu, montre que cette légitimité est fondée sur une filiation avec le journalisme et la citoyenneté (en France) et d'autre part sur une vision globale de l'éducation incluant également les pratiques sociales des élèves (en Allemagne). Ces deux approches correspondent aux philosophies éducatives de référence dans les deux contextes étudiés. Cependant, malgré leurs différences, les deux projets d'éducation aux médias qui se dessinent partagent de nombreux traits communs. La légitimité de l'EAM se déduit dans les deux cas de son adéquation avec la mission de l'École : il s'agit à la fois de protéger le modèle politique démocratique et de rendre les individus autonomes, critiques et responsables, afin d'être en mesure de participer activement à la société.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims at questioning how knowledge about media is defined and organised in the French and German formal school systems, how it is legitimised, and if the situation in both countries tends to converge. Our study of public policies and their implementation in the school systems, articulating various kinds of discourse and content analysis, shows that this legitimacy depends on a connection with journalism and citizenship (in France) and on a broad conception of education including extracurricular social practices (in Germany). These approaches correspond to the main educational philosophies in both countries. However, in spite of their differences, these media education projects share many similarities. The legitimacy of media education stems from its proximity towards the school's missions: to protect the democratic system and to make individuals become more autonomous, critical and responsible, in order to participate actively in society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/11108