Titre L'enseignement à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19 : le faire face des enseignants en période de confinement
Auteur Feirouz Boudokhane-Lima, Cindy Felio, Florent Lheureux, Violaine Kubiszewski
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 22, 2021 Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information
Spicilège
Résumé Au printemps 2020, le confinement provoqué par la COVID-19 a conduit à la fermeture des établissements scolaires français, au maintien à domicile des acteurs scolaires et à la mise en place d'une continuité pédagogique. Dès lors et soudainement, de nombreux enseignants ont eu à maintenir leur activité professionnelle via les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) tout en gérant simultanément leur vie privée. C'est dans ce contexte que l'enquête intitulée « Expériences et Ressentis du Confinement et de la Continuité Pédagogique » (ERCCP) a été menée. La présente étude qui en découle avait pour objectif de questionner l'activité enseignante médiatisée par les TIC ainsi que le lien entre ces outils et la santé au travail. En appui sur un corpus qualitatif recueilli auprès de 394 enseignants, les analyses mettent notamment en exergue : l'expérience fréquente de la juxtaposition d'outils numériques sans mise en cohérence préliminaire, la nécessité de faire appel à sa propre subjectivité pour gérer un quotidien professionnel inédit, les inégalités matérielles et techniques pour mener à bien la continuité pédagogique ou encore l'émergence de risques psychosociaux face à cette situation singulière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the spring of 2020, the lockdown provoked by the COVID-19 pandemic led to the closure of French schools, the home maintenance of school actors and the implementation of pedagogical continuity. From then on and suddenly, many teachers had to maintain their work via Information and Communication Technologies (ICT) while simultaneously managing their private lives. It is in this context that the survey entitled "Experiences and Feelings of Confinement and Pedagogical Continuity" (ERCCP) was conducted. The aim of the present study (which is part of ERCCP) was to question the teaching activity mediated by ICTs as well as the link between these tools and occupational health. Based on a qualitative corpus collected from 394 teachers, the analyses highlight in particular: the frequent experience of juxtaposing digital tools without any preliminary consistency, the need to call upon one's own subjectivity to manage an unprecedented daily professional life, the material and technical inequalities to achieve education continuity, and the emergence of psychosocial risks in the face of this singular situation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/11109