Titre | Le capital et la communication. Sur la construction symbolique de la valeur | |
---|---|---|
Auteur | Stéphane Olivesi | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 22, 2021 Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information | |
Rubrique / Thématique | Spicilège |
|
Résumé |
L'article répond à une double visée : enrichir la réflexion contemporaine sur la question de la valeur en déjouant les apories inhérentes à la distinction usuelle entre valeur d'usage et valeur d'échange ; sonder les ressorts des rapports marchands en mettant au jour les rouages par lesquels la valeur advient à des biens et à des services. Il est ainsi montré au fil des analyses que loin de se plier aux lois de l'offre et de la demande ou de se déduire mécaniquement des coûts de production, la valeur relève d'abord d'une construction symbolique. C'est à ce titre la communication, conçue comme l'ensemble des moyens et des dispositifs d'ordre symbolique engagés dans la reproduction de l'ordre social et économique, qui fait l'objet d'une mise en perspective critique explicitant son rôle pour le capitalisme contemporain. Dire ce qui vaut revient en effet à disposer du pouvoir de faire advenir la valeur et de l'imposer pour en tirer profit. En retour, cela explique le développement de la communication comme levier des transformations de l'économie et, par extension, comme secteur d'activité et spécialisation professionnelle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The article responds to a double aim: to enrich contemporary thinking on the question of value by thwarting the aporias inherent in the usual distinction between use value and exchange value; probing the springs of market relations by bringing to light the cogs by which value comes to goods and services. It is thus shown over the course of the analyzes that far from bending to the laws of supply and demand or from being automatically deduced from production costs, value is first of all a symbolic construction. It is therefore communication, conceived as all the means and devices of a symbolic order engaged in the reproduction of the social and economic order, which is the subject of a critical perspective explaining its role. for contemporary capitalism. To say what is worth amounts to having the power to bring about value and to impose it in order to profit from it. In turn, this explains the development of communication as a lever for economic transformations and, by extension, as a sector of activity and professional specialization. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/11239 |