Titre Dynamiques familiales et bifurcations
Auteur Albert Goldbeter
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 66, 2021/1 Mony Elkaïm, l'ouverture du champ des possibles
Dossier
Résumé Cette contribution détaille la genèse d'un travail mené avec Mony Elkaïm et Édith Goldbeter-Merinfeld sur l'analyse des transitions de comportement dans un système familial en termes de bifurcations, dans la ligne des études de Ilya Prigogine sur les structures dissipatives. Ce travail, fondé sur l'enregistrement en vidéo d'une première séance de thérapie familiale menée par Mony Elkaïm, nous a permis d'illustrer sur un exemple de travail les notions d'instabilité, de bifurcation et de structuration temporelle sous forme d'oscillations dans un système familial. Je reviens sur les circonstances dans lesquelles la publication issue de ce travail a vu le jour, peu après la création par Mony Elkaïm de l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains (IEFSH) à Bruxelles.
Résumé anglais This contribution details the genesis of a work carried out with Mony Elkaïm and Édith Goldbeter-Merinfeld on the analysis of behavioral transitions in a family system in terms of bifurcations, in line with Ilya Prigogine's studies on dissipative structures. This work, based on the video recording of a first family therapy session conducted by Mony Elkaïm, allowed us to illustrate on a working example the notions of instability, bifurcation and temporal organization in the form of oscillations in a family system. I return to the circumstances in which the publication resulting from this work came into being, shortly after the creation by Mony Elkaïm of the Institute for Family and Human Systems Studies (IEFSH) in Brussels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_066_0207 (accès réservé)