Contenu de l'article

Titre Repenser l'enseignement du management : 10 ans après sa publication, les Français vont-ils (enfin) lire le rapport Carnegie ?
Auteur Yoann Bazin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 305, 2020/5 Lyssenko est de retour
Rubrique / Thématique
I. Repenser l'organisation
Page 35-38
Résumé Cet article propose aux institutions françaises d'enseignement du management de s'inspirer des conclusion du rapport Carnegie - publié il y a maintenant 10 ans - pour engager des réformes ambitieuses et nécessaires. Rappelant le rôle des fondations et l'importance de l'approche des liberal arts dans le contexte étasunien, je détaille d'abord certains aspects du rapport, notamment son diagnostic et ses propositions pédagogiques. J'examine ensuite ce que cela voudrait dire en matière d'éducation et de formation, en insistant sur la nécessité de considérer le management comme une profession et non une ‘simple' technique. Je conclus alors sur ce que serait une réforme non cosmétique des écoles de commerce à partir du rapport Carnegie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article calls for French business schools to find inspiration in the conclusions of the Carnegie report published 10 years ago in order to conduct ambitious and necessary reforms. Outlining of the role of foundations and the importance of liberal arts in the US context, I detail first some aspects of the report, mainly its diagnosis and its pedagogical suggestions. I then look at what they would mean in terms of education and training, insisting on the necessity to consider management as a profession and not ‘just' a technique. I conclude on what would be a non-cosmetic reform of business schools based on the Carnegie report.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_305_0039 (accès réservé)