Titre | Repenser l'enseignement du management : 10 ans après sa publication, les Français vont-ils (enfin) lire le rapport Carnegie ? | |
---|---|---|
Auteur | Yoann Bazin | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 305, 2020/5 Lyssenko est de retour | |
Rubrique / Thématique | I. Repenser l'organisation |
|
Page | 35-38 | |
Résumé |
Cet article propose aux institutions françaises d'enseignement du management de
s'inspirer des conclusion du rapport Carnegie - publié il y a maintenant 10 ans - pour
engager des réformes ambitieuses et nécessaires. Rappelant le rôle des fondations
et l'importance de l'approche des liberal arts dans le contexte étasunien, je détaille
d'abord certains aspects du rapport, notamment son diagnostic et ses propositions
pédagogiques. J'examine ensuite ce que cela voudrait dire en matière d'éducation
et de formation, en insistant sur la nécessité de considérer le management comme
une profession et non une ‘simple' technique. Je conclus alors sur ce que serait une
réforme non cosmétique des écoles de commerce à partir du rapport Carnegie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article calls for French business schools to find inspiration in the
conclusions of the Carnegie report published 10 years ago in order to conduct
ambitious and necessary reforms. Outlining of the role of foundations and
the importance of liberal arts in the US context, I detail first some aspects
of the report, mainly its diagnosis and its pedagogical suggestions. I then
look at what they would mean in terms of education and training, insisting
on the necessity to consider management as a profession and not ‘just' a
technique. I conclude on what would be a non-cosmetic reform of business
schools based on the Carnegie report. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_305_0039 (accès réservé) |