Titre | S'engager dans un processus de libération d'entreprise : Quels enjeux pour la créativité collective ? | |
---|---|---|
Auteur | Émilie Poli | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 305, 2020/5 Lyssenko est de retour | |
Rubrique / Thématique | II. Entreprise libérée |
|
Page | 61-76 | |
Résumé |
L'objectif de cette recherche est d'étudier un concept émergent : l'« Entreprise Libérée »
(EL), à travers une de ses promesses : libérer la créativité. L'EL est un concept de plus
en plus adopté par les entreprises, séduites par sa capacité revendiquée à répondre
simultanément à de nombreux enjeux contemporains : attentes des nouvelles
générations, complexité de l'environnement et des problématiques à résoudre,
engagement des salariés, innovation ou performance. La littérature sur l'EL est
jusqu'à présent surtout orientée vers la caractérisation, les analyses conceptuelles,
le style de leadership, l'histoire et la nouveauté du concept. Mais les travaux visant à
évaluer les promesses revendiquées par ses ambassadeurs, notamment en termes
de créativité et d'innovation, sont encore rares. Ce travail qualitatif adopte une
approche processuelle de la libération d'entreprise et de la créativité collective et
s'appuie sur une méthodologie d'étude de cas unique, comprenant des observations
ethnographiques et des entretiens semi-structurés. Les résultats montrent comment,
dans le cas étudié, les situations, événements, pratiques ou expériences issues du
processus de libération ont pu générer des effets paradoxaux sur le processus créatif,
et mettent en évidence l'influence d'une conception individualiste de l'entreprise
libérée et de sa mise en œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The objective of this research is to study an emerging concept: the
“freedom-form company” or “liberated company”, through one of its
promises: to liberate creativity. Freedom-form company is a concept
more and more adopted by companies, seduced by its claimed ability to
respond simultaneously to many contemporary issues: expectations of
new generations, complexity of the environment and the problems to be
solved, employee engagement, innovation or performance. The literature
on freedom-form companys has so far mainly focused on characterization,
conceptual analyzes, leadership style, history and novelty of the concept.
But work to assess the promises claimed by its ambassadors, especially in
terms of creativity and innovation, is still rare. This qualitative work takes
a process-based approach to company “liberation” and collective creativity
and draws on a unique case study methodology, including ethnographic
observations and semi-structured interviews.. The results show how, in
the case studied, the situations, events, practices or experiences resulting
from the liberation process were able to generate paradoxical effects on the
creative process, and highlight the influence of an individualistic conception
of the F-form company conceptand its implementation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_305_0065 (accès réservé) |