Titre Pour libérer les entreprises, délivrons d'abord les étudiants : Une réflexion en cours sur le processus de libération à l'œuvre dans une formation professionnalisante de fin de cycle
Auteur Frédérique Allard, Ketty Bravo
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 305, 2020/5 Lyssenko est de retour
II. Entreprise libérée
Résumé Depuis une dizaine d'années et les premiers travaux de Brian Carney et Isaac Getz, la question de l'entreprise libérée et de ses caractéristiques, au même titre que ses succès et ses controverses, a connu une audience grandissante. Cet article s'intéresse quant à lui à des évolutions en cours à l'université pour former et préparer les futurs diplômés à agir professionnellement dans le milieu de l'entreprise libérée. Après avoir présenté les environnements capacitants, cadre requis pour cette préparation des étudiants, nous nous attacherons au dispositif déployé dans une formation professionnalisante de fin de cycle. Cette expérimentation nous a d'abord permis de comprendre l'importance de replacer les apprenants au cœur des processus pédagogiques, d'une part en contribuant au développement de leur pouvoir d'agir, et d'autre part en organisant les activités de travail non seulement pour qu'elles soient formatrices mais aussi pour réduire ou supprimer leurs facettes incapacitantes. Elle nous a ensuite permis de mieux mesurer l'importance de certaines conditions d'efficacité.
Résumé anglais Since the early work of Brian Carney and Isaac Getz, the question of the liberated enterprise has been gaining a growing audience. This article looks at developments at universities to prepare future graduates to operate effectively in the liberated enterprise environment. After shedding light on the enabling environments, we will present the device deployed in a master's level training. This experimentation first allows us to understand the importance of putting learners back at the heart of the pedagogical processes. How is this done? On the one hand by contributing to the development of empowerment; on the other hand by organizing work activities so that they promote learning. It then allowed us to better measure the importance of certain conditions for effectiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_305_0081 (accès réservé)