Titre | Pour libérer les entreprises, délivrons d'abord les étudiants : Une réflexion en cours sur le processus de libération à l'œuvre dans une formation professionnalisante de fin de cycle | |
---|---|---|
Auteur | Frédérique Allard, Ketty Bravo | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 305, 2020/5 Lyssenko est de retour | |
Rubrique / Thématique | II. Entreprise libérée |
|
Page | 77-86 | |
Résumé |
Depuis une dizaine d'années et les premiers travaux de Brian Carney et Isaac Getz,
la question de l'entreprise libérée et de ses caractéristiques, au même titre que
ses succès et ses controverses, a connu une audience grandissante. Cet article
s'intéresse quant à lui à des évolutions en cours à l'université pour former et
préparer les futurs diplômés à agir professionnellement dans le milieu de l'entreprise
libérée. Après avoir présenté les environnements capacitants, cadre requis pour
cette préparation des étudiants, nous nous attacherons au dispositif déployé dans
une formation professionnalisante de fin de cycle. Cette expérimentation nous a
d'abord permis de comprendre l'importance de replacer les apprenants au cœur des
processus pédagogiques, d'une part en contribuant au développement de leur pouvoir
d'agir, et d'autre part en organisant les activités de travail non seulement pour qu'elles
soient formatrices mais aussi pour réduire ou supprimer leurs facettes incapacitantes.
Elle nous a ensuite permis de mieux mesurer l'importance de certaines conditions
d'efficacité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Since the early work of Brian Carney and Isaac Getz, the question of the
liberated enterprise has been gaining a growing audience. This article looks
at developments at universities to prepare future graduates to operate
effectively in the liberated enterprise environment. After shedding light on the
enabling environments, we will present the device deployed in a master's level
training. This experimentation first allows us to understand the importance of
putting learners back at the heart of the pedagogical processes. How is this
done? On the one hand by contributing to the development of empowerment;
on the other hand by organizing work activities so that they promote learning.
It then allowed us to better measure the importance of certain conditions
for effectiveness. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_305_0081 (accès réservé) |