Titre | Liens sociaux et financement bancaire : Le cas des PME | |
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Auteur | Mazen Gharsalli | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 306, 2020/6 Homo sum et humani nihil a me alienum puto ! | |
Rubrique / Thématique | I. L'humain : le meilleur atout du gouvernement des entreprises |
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Page | 31-38 | |
Résumé |
Étudier la relation entre le banquier et le chef d'entreprise uniquement par ses
aspects économiques regroupés sous le terme de relation professionnelle, donne un
éclairage pertinent mais qui peut être utilement complété par l'analyse de ses aspects
sociologiques définis par le terme de relation personnelle. Dans cette perspective,
nous proposons une évaluation sociale de la relation bancaire dans laquelle la
perception subjective de l'emprunteur par l'évaluateur et la détention d'informations
spécifiques acquises à travers des réseaux sociaux, peuvent être déterminantes dans
la décision d'attribution et la fixation des conditions d'emprunts. Pour ce faire, nous
avons réalisé une enquête exploratoire menée auprès de vingt-cinq banquiers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Among the various lending technologies, relationship lending has a peculiar
role. However, research on relationships lending pays only marginal attention
to the role of social ties and network on financing conditions for SMEs.
These relationships can play an important role in reducing agency problems,
moral hazard, adverse selection and transaction costs as well as the costs
of monitoring and control. The present exploratory study is an attempt to
fill this gap by investigating how social interaction affects the terms of loan
financing for SMEs (credit access, interest rate, guarantees). It is based on
a survey of bank lending managers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_306_0035 (accès réservé) |