Contenu de l'article

Titre L'espace du dedans (quand il n'y a rien à voir !)
Auteur Jérémy Damian
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 27, 2013 Embarqués
Rubrique / Thématique
Dossier : Embarqués
Page 71-83
Résumé L'article interroge les rapports que les ethnographes entretiennent aujourd'hui avec une sorte d'invisibles jusqu'alors peu documentée. S'il semble désormais acquis que nous avons appris à traiter avec les « invisibles du dehors » – esprits, dieux… –, il reste encore à dégager quels seraient les principes d'une ethnographie concernant les « invisibles du dedans ». Soit ces invisibles qui se situent à l'intérieur de notre enveloppe corporelle, qui ne se voient pas, mais gagnent en existence à mesure que l'on apprend à les reconnaître et à les pratiquer. Il s'agira, dans ce but, d'apprendre auprès des danseurs de Contact Improvisation qui font de leur intériorité un lieu de pratique et d'apprentissage, presque un lieu d'intervention publique, afin qu'elle devienne une ressource pour la danse, et plus largement une ressource qui les engage autrement dans leurs manières de sentir, de se relier et de connaître. Traiter avec cette forme d'invisible engage l'ethnographe à documenter toute une « culture des sens intérieurs ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article examines the way ethnographers deal with a certain kind of “invisible entity” so far poorly documented. It assumes that ethnographers have learned to deal with the “invisible from the outside”, such as spirits, gods… But one task remains: to identify what may be the principles of an ethnography aiming at the “invisible from the inside.” That is all invisible entity situated within the body. Unseeable, they nonetheless gain existence as we learn to recognize and practice them. In this purpose, the article study how do Contact Improvisation dancers learn to deploy an “interiority” as a place of practice and apprenticeship, almost a place of public intervention, so that it becomes a resource for dance and more broadly a resource that engaged in their way of feeling, connect and learn. Dealing with this kind of invisible committed ethnographer to document an “inner sense cultivation”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/1471