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Titre Le diabète philosophe
Auteur Mélinée Schindler
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 29, 2014 Ni malades, ni en bonne santé
Rubrique / Thématique
Dossier : Ni malades, ni en bonne santé
Page 71-81
Résumé Le cas du diabète nous montre comment une personne qui est malade parvient au souci et au soin d'elle-même dans un quotidien très contraint, et comment elle acquiert une certaine sagesse au-delà du savoir médical. Le diabète est également philosophe en ce sens qu'il se trouve au centre des réflexions de Georges Canguilhem sur la maladie comme forme normale de la vie. Philippe Barrier, diabétique philosophe, lecteur de Canguilhem, crée le concept d'« autonormativité » pour décrire le processus de transformation d'une « blessure », l'atteinte par un diabète insulino-dépendant, en « force ». Lors d'une enquête sociologique, il se confronte à d'autres malades chroniques pour observer leur capacité à s'approprier leur maladie. Il donne ainsi une assise scientifique à sa démarche de refondation de l'éducation thérapeutique du patient. Le patient comme sujet entraîne une certaine déstabilisation du pouvoir médical puisque la pédagogie ainsi comprise s'échappe hors du champ de la médecine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The case of diabetes shows us how someone who is ill manages with worry and care in a daily life full of constraints, and how he acquires a certain wisdom beyond medical knowledge. Diabetes is also philosophical in as far as it is at the heart of Georges Canguilhem's reflections on illness as a normal form of living. Philippe Barrier, a diabetic philosopher and reader of Canguilhem, has created the concept of “autonormativity” to describe the process of transformation of one's wound into a strength. During a sociological study, he compared himself to other chronic patients to observe their capacity to take possession of their illness. He thus gives a scientific basis to his procedure of the refoundation of the therapeutic education of the patient. The patient as a subject destabilizes the medical authority as this pedagogy goes beyond the scope of the field of medicine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/1672