Titre La veste retournée
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 30, 2014 Le retournement des choses
Dossier : Le retournement des choses
Résumé Manuel Charpy saisit, à travers le marché de la fripe, les manières dont les vêtements sont retournés, convertis, transformés, à la fois sur le plan matériel et sur le plan social. L'observation des pratiques quotidiennes montre que le marché de la seconde main n'est pas le lieu des imitations, du déguisement et du travestissement mais un des lieux de la construction des identités vestimentaires, petites-bourgeoises et surtout populaires. Ces retournements de signes deviennent des formes de contestations sociales et politiques quand elles sont opérées par des groupes marginaux – étudiants, artistes, Apaches, colonisés… Naît ainsi dans le siècle qui invente la confection, une culture, notamment populaire, du vêtement où les signes sont détournés et retournés à des fins sociales et politiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Manuel Charpy tries to understand, through the secondhand clothing market, how clothes were turned, converted, transformed, physically and socially. The observation of the everyday practices shows that the secondhand market was not the place of imitations, disguises and social dressing-up but one of the places of the construction of fashion identities, petit-bourgeois and over all popular. These reversale of social signs was also a way to contest the social and political orders when they were made by marginal groups — students, artists, Apaches, colonized peoples… Thus, the century which created the clothing industry created also a culture, especially popular, of clothing where the signs were twisted and returned for social and political ends.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2269