Titre Le sacre du perroquet. Reliques et relectures au musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen
Auteur Julien Bondaz
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 30, 2014 Le retournement des choses
Dossier : Le retournement des choses
Résumé Le musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen est à la fois une maison d'écrivain et une institution valorisant des collections médicales. Au sein de ce musée mixte, l'un des objets qui rencontrent le plus grand succès est lui-même un hybride conceptuel : il s'agit d'un perroquet empaillé exposé dans la chambre natale reconstituée de Gustave Flaubert, réputé avoir servi de source d'inspiration au grand romancier pour l'écriture d'Un Cœur simple. Cependant, la publication du livre de Julian Barnes, Flaubert's Parrot, en 1984 transforme le statut du perroquet empaillé et le mode de visite du musée. Les visiteurs ne cherchent plus seulement à découvrir « l'atmosphère » dans laquelle a grandi Flaubert, ils s'interrogent également sur l'authenticité du perroquet, qui vole ainsi la vedette à l'écrivain. Ce retournement des choses révèle ainsi les interférences entre la fiction littéraire et la visite muséale ou entre le paradigme du pèlerinage et celui de l'enquête dans la mise en exposition de Flaubert et de son perroquet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Flaubert Museum and Museum of the History of Medicine in Rouen is both a writer's house and an institution promoting medical collections. Within this joint Museum, one of the objects that meet the greatest success is itself a conceptual hybrid: it's a stuffed parrot exposed in the Flaubert's native room, which is known to have served as a source of inspiration to the great novelist to write A simple heart. However, the publication of the book by Julian Barnes, Flaubert's Parrot, in 1984 transformed the status of the stuffed Parrot and the mode of visiting the Museum. The visitors don't only seek to discover the “atmosphere” in which grew Flaubert, they also question the authenticity of the Parrot, which thus steals the show from the writer. This reversal of things thus reveals the interference between literary fiction and the visit of the Museum, or between the paradigm of pilgrimage and of survey in the Flaubert's display and the exhibition of his parrot.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2323