Titre En attendant Goblot
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 34, 2016 Revenances
Dossier : Revenances
Résumé Edmond Goblot est souvent présenté comme un penseur mineur, auteur d'une logique périmée qui eut la chance d'annoncer, par le biais d'excursus sociologiques ponctuels, la théorie de la distinction sociale de Pierre Bourdieu. Il existe cependant un fossé étonnant entre l'originalité conceptuelle des découvertes de Goblot et la reconnaissance institutionnelle dont elles jouissent. Car Goblot est l'initiateur d'un très novateur constructivisme social, le théoricien de la mystique des jugements de valeurs qui ont cours dans nos sociétés. La « revenance » d'une telle logique des paralogismes sociaux s'impose d'autant plus que, loin de préparer seulement l'œuvre de Bourdieu, elle permet de contrecarrer, plus efficacement que ne le peut cette dernière, les doctrines individualistes actuelles de la « mentalité prélogique ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Edmond Goblot is often presented as a minor thinker, the author of an outdated logic whose chance was to announce, through isolated sociological excursus, Pierre Bourdieu's theory of social distinction. Yet, there is an astonishing gap between the conceptual originality of Goblot's discoveries and the institutional recognition they received. For Goblot initiated a quite innovative social constructivism, he theorized the mystic of the judgements of value that we spontaneously produce in society. The “revenance” of such a logic of social paralogisms is important not only because it prepares Bourdieu's works, but also because it gives us the opportunity of thwarting, better than Bourdieu was able to, current individualistic doctrines of “prelogical mentality”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2452