Contenu de l'article

Titre Les doigts fertiles
Auteur Hervé Munz
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 35, 2017 Matières à former
Rubrique / Thématique
Dossier : Matières à former
Page 75-91
Résumé Cet article interroge les enjeux de la vue, de la visibilité et du regard dans l'apprentissage des savoirs professionnels. Il adresse plus particulièrement le problème sens/connaissance au métier d'horloger à travers une réflexion sur sa mobilité transnationale, sa propension à se transformer en circulant et sa nature synesthésique. Sur la base de deux enquêtes de terrain menées dans des écoles professionnelles et des centres de formation en Suisse et à Hong Kong, la réflexion porte sur la sensorialité et les transferts de techniques liées au service après-vente des montres « Swiss made » en Grande Chine. Trois questions organisent le propos : en quoi le regard horloger fait-il l'objet d'apprentissages spécifiques dans la formation en Suisse ? De quelles manières ce regard est-il approprié à Hong Kong après avoir été transféré depuis le territoire helvétique ? De quels outils méthodologiques l'anthropologie dispose-t-elle pour caractériser les connaissances professionnelles en train de se faire ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article investigates the issues of sight, visibility and gaze in the learning process of vocational knowledge. Specifically, the links between senses and knowledge will be explored in considering the craft of watch-repairer, its synesthetic dimension and the ways in which its transnational mobility transforms itself. On the basis of two fieldworks conducted in vocational schools and training centers in Switzerland and Hong Kong, the article questions sensoriality and technique transfers related to the servicing of Swiss watches in Greater China. The article is organized around three core questions: how are the eyes of watch-makers and watch-repairers trained in the Swiss vocational learning system? How is this gaze appropriated in HK after having been transferred from Switzerland? Which methodological tools can anthropology make use of to study vocational knowledge in the making?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2552