Titre | Incorporer des objets | |
---|---|---|
Auteur | Déborah Nourrit, Céline Rosselin-Bareille | |
Revue | Socio-anthropologie | |
Numéro | no 35, 2017 Matières à former | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Matières à former |
|
Page | 93-110 | |
Résumé |
De nombreuses théories de l'apprentissage se sont construites à partir d'observations des corps et des objets en coprésence. Au-delà d'une coprésence, c'est un véritable couplage que certains travaux mettent en évidence. À partir de la littérature concernant ce que nous choisissons d'appeler « incorporation d'objets », et de certains résultats d'expérimentations en psychologie et d'observations de type ethnographique, nous nous interrogeons sur trois points : 1. la place des objets dans les apprentissages, notamment dans les apprentissages moteurs ; 2. les étapes du processus d'incorporation ; 3. les liens entre incorporation et expertise. Nous espérons ainsi, à travers cet article aux orientations interdisciplinaires fortes, contribuer à enrichir cette réflexion partagée par de nombreux chercheurs sur les liens entre apprentissage et objets matériels. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Many of learning theories are constructed from observations of copresence of bodies and objects. Beyond a copresence, some studies highlight a real coupling. Based on the literature about what we decide to call “incorporation of objects”, and from psychological experiment results and ethnographics observations, we ask three questions: 1. the role of objects in learning, including motor learning; 2. the stages of process of incorporation; 3. the links between incorporation and expertise. Thus, we hope that we contribute to enriching the reflection shared by lots of researchers on links between learning and physical objects, through the strong interdisciplinary orientation of this article. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2572 |