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Titre Croire aux dieux
Auteur Frédérique Ildefonse
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 36, 2017 Manières de croire
Rubrique / Thématique
Dossier : Manières de croire
Page 27-42
Résumé Pour peu qu'on s'attache aux rituels polythéistes, on perçoit la pertinence de la distinction entre la croyance et la foi – la croyance en les dieux est investie dans les pratiques de sorte que leur existence ne constitue pas le problème central. Le récit de la mort du grand Pan nous fait percevoir que la véritable question est plutôt celle de l'animation divine sur le mode d'une familiarité qui ne se réduit pas à la présence, voire à la co-présence – l'épiphanie qui voit le dieu surgir dans notre perception vient provisoirement démentir le caractère parallèle de cette animation. La référence à Protagoras nous indique que cette dimension, sans être une transcendance, est à penser hors de notre mesure. À la lumière d'analyses issues des neurosciences, la croyance apparaît dans son double caractère d'investissement dans les pratiques et d'anticipation psychologique et syntaxique. Plus spécifiquement, le fait de croire aux dieux s'inscrit dans un système cosmologique de corrélations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais If one is attached to polytheistic rituals, the relevance of the distinction between belief and faith is simple enough to perceive – belief in the gods is invested in practices such that their existence is not the central problem. The account of the death of the great Pan makes us realize that the real question is rather that of divine animation in the form of a familiarity that is not reduced to presence or even co-presence – the epiphany that sees the god loom in our perception provisionally belies the parallel nature of this animation. The mention of Protagoras tells us that this dimension, without being a transcendence, is to be thought of outside our frame of reference. Analyses from neuroscience shed light on the dual nature of belief – investment in practices and psychological and syntactic anticipation. More specifically, believing in the gods forms part of a cosmological system of correlations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3081