Titre | Comparer les traditions discursives | |
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Auteur | Mohamed Amer Meziane | |
Revue | Socio-anthropologie | |
Numéro | no 36, 2017 Manières de croire | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Manières de croire |
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Page | 59-74 | |
Résumé |
Certains anthropologues ont critiqué la dimension eurocentrique et coloniale des concepts de religion, de symbole et de croyance. Une analyse comparée des religions comme systèmes de croyance définirait ainsi comme constante universelle un concept hérité d'une tradition chrétienne occidentale. Dès lors, quels sont les concepts comparatifs à mêmes de se substituer aux concepts de religion et de croyance ? L'article répond à cette question en analysant le concept de tradition discursive proposé par Talal Asad pour analyser l'islam en tant qu'objet d'une anthropologie. Il propose une relecture critique et philosophique de cette anthropologie en insistant sur la dimension discursive, celle du sens et de la rationalité, des incorporations traditionnelles. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Some anthropologists criticize the Eurocentric and colonial dimension of the concepts of religion, symbol and belief. A comparative analysis of religions as systems of belief, it is argued, defines a concept inherited from a Western Christian tradition as a universal constant. What, then, are the comparative concepts that can be substituted for the concepts of religion and belief? The article answers this question by analysing the concept of discursive tradition put forward by Talal Asad to analyse Islam as an object of anthropology. He proposes a critical and philosophical re-reading of this anthropology by emphasizing the discursive dimension, that of meaning and rationality, and of traditional embodiments. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3105 |