Titre Qu'attendre d'une comparaison des scolastiques ?
Auteur Vincent Eltschinger
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 36, 2017 Manières de croire
Dossier : Manières de croire
Résumé Le cadre géographique, culturel et historique de l'étude de la philosophie médiévale a connu une extension remarquable durant les dernières décennies, « philosophie médiévale » s'entendant de toutes les valorisations latines, islamiques, juives et byzantines – monothéistes donc – d'un commun patrimoine philosophique d'orientation néoplatonicienne et aristotélicienne. Dans ces conditions, que faire de l'Inde bouddhique, laquelle, si elle n'entretient aucun rapport génétique avec ces traditions philosophiques tardo-antiques, n'en partage pas moins des traits essentiels avec la philosophie médiévale : « situation herméneutique », rapport à l'autorité, importance concomitante du commentaire, « cléricalité » des acteurs, division des savoirs, primauté du débat, de la réflexion logique et linguistique, etc. Le présent essai vise à explorer les possibilités d'une comparaison entre dispositifs scolastiques chrétien latin et bouddhiste indien. Il revendique un comparatisme portant sur les cultures intellectuelles productrices de savoirs plutôt que sur les dogmes, les doctrines et les arguments, et dresse pour ce faire un tableau rapide de la scolastique bouddhique et de son environnement institutionnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The geographical, cultural and historical context of the study of medieval philosophy has been remarkably extended during the last decades, with “medieval philosophy” referring to all Latin, Islamic, Jewish and Byzantine—i.e. monotheistic—developments from a common philosophical heritage of Neoplatonic and Aristotelian inflection. Under these conditions, what can be done about Buddhist India, which, although it has no genetic relationship with these philosophical traditions of late Antiquity, nevertheless shares essential traits with medieval philosophy: “hermeneutic situation”, relation to authority, the concomitant importance of commentary, the “clericality” of actors, the division of knowledge, the primacy of debate, of logical reflection and linguistics, etc. The purpose of this essay is to explore the possibilities of a comparison between Latin Christian and Indian Buddhist scholasticisms. It argues for a comparative approach to knowledge-producing intellectual cultures rather than dogmas, doctrines and arguments, and to this end draws a brief sketch of Buddhist scholasticism and its institutional environment.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3155