Titre « Là où sont les garçons » : Springbreak et tourisme festif
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 38, 2018 Éclats de fête
Dossier : Éclats de fête
Résumé Le Springbreak est un phénomène festif lié au monde étudiant qui apparaît aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Outre la plage et le soleil, l'excès d'alcool et la promesse de relations hétérosexuelles sont des éléments constitutifs de l'imaginaire de ces festivités. Dès les années 1980, des pratiques similaires attachées à des party resorts de bord de mer, et nourries notamment par l'imagerie américaine, émergent ailleurs dans le monde occidental. Le Springbreak donne rapidement lieu à une inquiétude morale. Pourtant, un séjour de ce type s'insère parfaitement dans la construction des âges et des genres conforme aux normes dominantes. Il fait partie d'une constellation de rites de passage visant à préparer l'entrée dans le monde des responsabilités adultes et dans la vie sexuelle monogame et procréative. Ainsi, loin de la transgression redoutée ou convoitée, le Springbreak permet l'incorporation de normes de genre et d'âge et la reproduction du dispositif contemporain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Spring break is a festive phenomenon connected to the student world which appeared in the United States after the second World War. Aside from the beach and sun, binge drinking and the promise of casual heterosexual sex are constituent elements of the imaginary world of these festivities. From the 80s onwards, similar practices in seaside party resorts emerged in all of the western world, fed by the US spring break imagery. The spring break phenomenon quickly raised moral concerns. Nevertheless, this practice pertains to the construction of gender and life stages in compliance with dominant social norms. It is a part of a constellation of rites of passage in preparation for entering the world of grown-up responsibilities and a monogamous and procreative sex life. Thus, far from the dreaded or desired transgression, spring break allows the incorporation of gender and life stages' standards as well as the reproduction of the contemporary societal configuration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3645