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Titre Le tànnëbéer multisitué
Auteur Alice Aterianus-Owanga
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 38, 2018 Éclats de fête
Rubrique / Thématique
Dossier : Éclats de fête
Page 89-108
Résumé À partir d'une ethnographie multisituée des fêtes de danse sénégalaise appelées tànnëbéers, cet article interroge le rôle des performances musicales et dansées pour la recomposition des appartenances et des frontières d'une communauté sénégalaise en migration. En s'appuyant sur le concept de « communauté émotionnelle », il met en exergue l'importance des émotions pour la production situationnelle, éphémère et versatile de liens communautaires et la négociation des frontières sociales. Après avoir interrogé la manière dont les idées de « tradition » et de créativité artistiques sont mises en tension par la reterritorialisation des tànnëbéers en Europe, il examine comment musiciens et danseurs constituent des acteurs majeurs de la transnationalisation de cette festivité dans de nouveaux espaces, et comment ils contribuent à redessiner les frontières communautaires par leurs médiations musicales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From a multi-situated ethnography of Senegalese dance festivals called tànnëbéers, this article questions the role of music and dance performances in reconfiguring the affiliations and borders of a Senegalese community in migration. Based on the concept of ‘emotional community', it highlights the importance of emotions for the situational, ephemeral, and versatile production of community connections and the negotiation of social boundaries. After having questioned the way in which ‘traditional' and artistically creative ideas are put under stress by the reterritorialisation of the tànnëbéers in Europe, the article examines how the transnationalisation of this festivity in new spaces is represented by musicians
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3817